Web série Toulouse - Vidéos Un Siècle Vous Contemple
Création originale  Logo du producteur de la creation originale

VOS MEILLEURES HISTOIRES A LIRE

Dans ce Grémoire, découvrez les incroyables histoires à lire des 90 ans et plus. A mi-chemin entre un grimoire et la mémoire, cet espace recueille leurs histoires, leurs souvenirs ou encore leurs regards sur le monde d’aujourd’hui.

Des histoires amusantes, tristes, passionnantes pour vous faire sourire, réagir, réfléchir ou encore vous émouvoir.

(3) HISTOIRES A DÉCOUVRIR

Grand mere saison 2Notre globe-trotteuse de la saison 2 n’a pas la langue dans sa poche et nous offre une vision sans détour du monde d’aujourd’hui.

« Je ne comprends pas, comment un peuple intelligent a pu élire un homme comme Trump, qui aujourd’hui est un clown. Pour moi c’est un clown ce bonhomme. Alors… Mais on verra…

J’ai vécu la résistance de très près.

Mon papa s’était engagé à la guerre de 1914 à 17 ans. Et puis, par contre, il s’est engagé dans la résistance au premier jour de juin 1940 voilà. Et… Il avait monté un groupe de résistant et monté un maquis, le maquis de la montagne noire parce que nous habitions dans le Tarn à ce moment là.
Donc c’est pour vous dire qu’on a toujours eu l’esprit patriotique chez moi.

Moi j’ai assisté au grand défilé de la libération à Paris. J’ai vu le Général de Gaulle sur les Champs Élysées, c’était pas rien quand même. Je m’en souviens comme si c’était hier.

Parce que vous savez chaque époque a vécu ses évolutions. Y a eu par exemple la révolution de l’électricité. À la fin du 19ème siècle. Et moi j’avais une grand-mère c’est une anecdote : pas une grand-mère, c’était une grand-mère ou l’arrière grand-mère de ma mère qui ne voulait pas se servir de l’électricité parce qu’elle disait que c’était une invention du diable.

Je les vis intensément les événements. Je me suis toujours intéressée à la politique. Je vis intensément tout ce qui se passe actuellement. Je dois vous dire que je suis assez… désespérée… Parce que je vois que le monde est en train de bouger, d’une façon extraordinaire, qui sera… Tout à fait contraire à ce que nous avons vécu jusqu’à maintenant. À tout point de vue. »

Son histoire :
Ma mamie maternelle est ukrainienne, elle a été déportée en Allemagne pendant la guerre où elle a rencontré mon grand-père, un français. Ils ont eu 6 enfants. Elle a un millier d’histoires à raconter sur ces évènements marquants de sa vie, avec beaucoup d’émotions ! Elle a appris seule le français, et elle conserve ce petit accent slave qui fait tout son charme 🙂
Elle nous a d’ailleurs appris la belote russe et elle compte les points dans cette langue, ce qui nous a toujours bien fait rire !

Ma mamie paternelle est une grande bavarde ! Elle a voyagé dans de multiples pays où elle a toujours où anecdote rigolote à raconter. Elle a eu 4 enfants. C’est la plus dynamique des personnes âgées que je connaisse : non seulement elle bavarde à longueur de temps, mais en plus elle fait de la marche, participe à de nombreuses manifestations dans sa ville, et côtoie plein de monde. En fait, elle ne s’arrête jamais… sauf quand il est l’heure de « Questions pour un champion » !!!

Vous aussi, partagez une histoire

Vos parents, arrières grands-parents ou encore arrières arrières grands-parents ont eux aussi des histoires à lire qui méritent d’être partagées? ou des souvenirs que vous aimeriez rendre publics ? Alors à vos plumes ! Remplissez le formulaire en bas de page et nous sélectionnerons avec soins vos meilleurs récits.

Son Prénom:
Son âge:
Son histoire:
Sa photo (facultatif):
Votre Nom et Prénom:
Votre Email: